Sur le marché des chaussures de ski de randonnée, les fabricants ont développé de nombreuses gammes où il est difficile de s’y retrouver.
Ton profil, ta pratique, le poids, la rigidité, le choix de la taille et du volume, le type de crochet et le prix, sont autant de facteurs qui influenceront ton choix lors de l’achat de tes chaussures mais n’oublie pas : tu dois privilégier le confort de ton pied.
Pour t’aider, suis notre guide :

Les différents fabricants du marché ont élaboré une gamme variée de produits pouvant satisfaire toutes les pratiques et morphologies.
On retrouve les :

Chaussures légères et de compétition avec 1 ou 2 crochets

Chaussures classiques avec 3 crochets pour un compromis idéal entre poids/stabilité/prix

Chaussures performances et FreeRando avec 4 crochets proche d’une chaussure de ski alpin de station

Pour t’orienter entre ces trois catégories, tu dois estimer l’utilisation de ces chaussures : les prix augmentent énormément en fonction du poids et de la performance.

Les critères à prendre compte :

Ton niveau / profil

Skieur polyvalent : 40% montée /60% descente ou inversement, s’orientera vers une chaussure 3 ou 4 crochets

Skieur Free Rando : 30% montée et 70% descente privilégiera une paire 4 crochets

Skieur expert : 80% montée et 20% descente peut skier avec tous types de chaussures et recherchera un poids léger avec des chaussures 2 boucles performantes

Skieur compétiteur : 90% montée et 10% descente se focalisera sur la légèreté et optera pour des chaussures 1 boucle

Ton poids
Plus ton poids est élevé et plus tu dois choisir des chaussures rigides avec 4 crochets de maintien (surtout si tu veux attaquer dans le raide).

Tes skis
Si tes skis sont rigides ou au contraire, très flex, choisis une paire qui a les mêmes caractéristiques.
Sinon, tu ne profiteras pas des qualités de tes deux équipements.

Ta pratique en descente
Si tu es un skieur qui attaque dur dans des descentes raides, laisse tomber les chaussures à 2 crochets, trop axées randonnée, et favorise les chaussures de FreeRando à 4 crochets.

Tes sorties types
Si tu es un skieur qui part pour de longs raids où il faut garder un maximum d’énergie dans la montée pour ne pas faire de fautes de carres en descente, les paires de compétition, particulièrement légères avec 2 crochets, sont faites pour toi.

Tu dois également identifier le débattement de la chaussure. Plus il est élevé et plus tu seras à l’aise en montée. Un collier flex apporte plus de marche de manœuvre pour faire de grandes foulées.

Mais le plus important reste le confort de ton pied :

Lorsque tu essaies des chaussures, tu dois serrer les crochets.
Si tu arrives au dernier cran (le plus serré), ces chaussures ne sont pas faites pour toi, car trop larges.
Pour évaluer le confort, tu ne dois pas trop fermer les crochets de la partie basse mais plutôt ceux qui se situent en haut de la cheville car ils ne bloquent pas la circulation et la flexibilité dont tu as besoin sur les skis.

Ensuite tu dois essayer tes chaussures en position montée et descente pour prendre en compte la moindre gène, compression ou le manque de maintien sur les zones de :

– la pointe du pied en se tenant droit
– la pointe du pied en fléchissant
– Le coup de pied
– Le talon
– Les malléoles et tibias

Le choix final :

Pour faire ton choix, tu dois faire une synthèse de tous ces éléments en privilégiant le confort, ton niveau et l’utilisation.
L’investissement est important : les prix grimpent plus la paire de chaussures est compétitive en terme de poids, de performances et de rigidité.

Bon choix !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *