Sécurité contre les avalanches, pourquoi s’équiper d’un sac airbag ?

Chaque année en France, on estime que plus de 200 personnes sont victimes d’accidents d’avalanches et 30 y perdent la vie.
Tu dois t’informer des conditions météorologiques, l’état de la neige, le risque d’avalanches, avant chaque sortie hors piste à skis.
Dans un article précédent, nous t’avons expliqué comment te servir d’un DVA, détaillons maintenant l’utilité des sacs airbag :

Qu’est-ce qu’un sac airbag ?

Rappelons qu’un skieur partiellement enseveli par une avalanche, sera localisé beaucoup plus facilement qu’un skieur enseveli sous plusieurs mètres de neige : ses chances de survie sont supérieures à 97%.
De plus en plus utilisé, notamment chez les freerandonneurs, le sac airbag est un outil supplémentaire qui peut te sauver la vie, si une avalanche se déclenche.
Le sac airbag est un sac de ski auquel on a intégré un airbag. Lorsqu’une avalanche se déclenche, tu actionnes l’airbag interne pour rester le plus possible en surface.

Comment fonctionne-t-il ?

Le but du sac airbag est de maintenir son porteur, à la surface, pour ne pas être enseveli.
Lorsque l’avalanche se déclenche, il faut agir vite en activant l’airbag du sac par une simple poignée de déclenchement.

Quand tu es pris au milieu de l’avalanche, ton corps va être automatiquement poussé vers le haut, puis emmené vers le bas, sous l’avalanche. C’est là qu’intervient l’airbag.

Plus tu seras orienté verticalement et plus ton corps sera emmené en profondeur. Le sac permet de garder le corps horizontal, par rapport à la pente et réduire l’ensevelissement en flottant à la surface.
Si toutefois, ton corps est emmené en profondeur, les airbags du sac permettent de créer de l’espace entre la neige et toi. Tu obtiendras, ainsi, plus d’oxygène en attendant l’arrivée des secours.

Quel sac choisir ?

Le système ABS : système de déclenchement explosif qui gonfle deux ballons sur les côtés du sac. Il est possible de zipper des poches plus ou moins grandes, de 15 à 50 litres.

Le système SnowPulse : il se déclenche par une poignée qui gonfle un seul ballon sous la forme d’un « U » de 150 litres autour de la tête.

Le système AlpRide : un système développé par la marque Scott qui a l’avantage d’être léger et non explosif (système de poinçonnage des cartouches). De forme ronde, l’airbag gonflé protège le dos et la tête de l’utilisateur sans l’effet gênant d’inclinaison de tête vers le bas.

Le système BCA Float : proche du SnowPulse, il a pour avantage son prix, le plus abordable du marché.

Le système équipé de la Jefforce Technology : le gonflement de l’airbag se fait par un ventilateur. Ce dispositif électronique peut-être utilisé plusieurs fois et est donc très économique.

Bien sûr, le sac airbag est un complément des traditionnels DVA, sondes et pelles. Tu ne dois en aucun cas, n’utiliser qu’un seul de ces quatre éléments.

Bonne glisse !

airbag

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *