Différent du ski en station, la Freerando exige un équipement plus technique et complet.
Après les skis, chaussures, vêtements, voici toute la panoplie qu’il te faut pour rider :
Accroche toi !

Les fixations :

Différentes de celles utilisées en station, il existe plusieurs catégories de fixations pour la Randonnée et le Freerando :

Les fixations à inserts classiques
Les fixations à plaques
Les fixations à inserts nouvelle génération

Les fixations à inserts classiques offrent le système le plus léger mais nécessitent l’acquisition de chaussures spécialisées pour la pratique Randonnée.
Le gain de poids est un réel atout en montée, elles sont plus robustes mais moins stables pour la pratique Free Rando, lorsque le dénivelé s’inverse dans la poudreuse.

Les fixations à plaques sont réservées aux randonneurs amateurs ou skieurs occasionnels.
Ce système offre une sécurité accrue en descente puisqu’elles sont débrayables verticalement, de la même manière, que le ski Alpin. Néanmoins, l’usage est rapidement limité lors de longues sorties car elles sont beaucoup plus lourdes que les fixations à inserts (+ 1500 g).
Ce facteur est important quand on sait que les ¾ du temps, en randonnée, sont passés sur du dénivelé positif.

Les fixations à inserts nouvelle génération allient un poids intéressant (plus lourdes que les premières versions mais beaucoup plus légères que celles à plaques) et une sécurité/stabilité semblable aux fixations de ski Alpin en déchaussant de la même manière.
Ce sont les fixations les plus adaptées à une pratique Free.

(Retrouve notre état des lieux des fixations pour la saison 2017)

La peau de phoque :

En explorant la montagne et sa nature, la randonnée exige de délaisser, en partie, les remontées mécaniques et de grimper avec tes skis.
Une fois installée, la peau de phoque fait glisser le ski dans un seul sens et le retient de partir en aval, c’est pourquoi elle est indissociable de la pratique de la Randonnée car elle te permet de gravir tous les sommets.

Utilisée par les Inuits depuis la nuit des temps, la peau de phoque est aujourd’hui constituée de mohair, qui est de la laine de poils de chèvre alpine, et de matières synthétiques comme le Nylon offrant plusieurs utilisations, sans entretien.

Tu peux retrouver de très bonnes peaux chez le fabriquant Pomoca qui a développé plusieurs gammes : Race, Climb et Free.
Pour une pratique FreeRando, les peaux Free 2.0 (pour débutant ou freerandonneurs occasionnels) et Free Pro (très orientée FreeRide) sont intéressantes car elles sont développées pour être équipées sur des skis larges, suivant la tendance du marché de la FreeRando.

Les couteaux :

Lorsque la neige devient plus dure et les parties gelées très présentes, les couteaux permettent, lors de l’ascension, de ne pas glisser ou déraper.
Ainsi, lorsque la surface de la neige devient irrégulière, le reflexe et d’installer ses couteaux.
Il existe plusieurs modèles :

Les couteaux fixes : installés sur le ski, entre la fixation, ils ne bougent pas et garantissent une grande tenue sur la neige. L’inconvénient est le freinage radical lors de l’avancée, les crampons sont constamment dans la neige.

Les couteaux mobiles : fixés sur la partie basse de la chaussure, ils ont les avantages et les inconvénients contraires des couteaux fixes puisqu’ils offrent une plus grande mobilité en suivant la levée du pied mais adhèrent beaucoup moins lors du mouvement de glisse.

Les couteaux semi mobiles : greffées au ski, ils pivotent lors de la montée et sont facilement amovibles ce qui offre une mobilité plus grande.

Les couteaux à demeure : sur le même modèle des couteux mobiles, ils sont installés sur le ski mais sont actionnés par une pression de bâton.

Les couteaux de chez Dynafit sont les plus utilisés car ils sont compatibles avec un grand nombre de fixations (certifiés compatibles avec la technologie Low Tech) et chaussures.
Tu trouveras toutes les tailles de couteaux : de 90 à 120 mm.

Les bâtons télescopiques :

À la différence des bâtons classiques, les télescopiques te permettent d’ajuster la taille en fonction des différentes étapes de la randonnée.
Ainsi en montée, adopte une position haute pour plus d’appuis et au contraire lors des phases descendantes, utilise ta taille habituelle pour plus de mobilité.

Le second avantage est sa flexibilité lors de son rangement. Lorsque tu aborderas une partie d’escalade, l’encombrement est moindre car ces bâtons sont facilement pliables dans le sac.
Globalement, tu peux trouver tous les types de bâtons (pliables, en 2 ou 3 brins) adaptés à ta pratique chez l’ensemble des fabricants.

Avec cette liste, tu as tous les équipements qu’il te faut pour une bonne rando en montagne.
Il ne te reste plus qu’à profiter, bon ride !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *